A LA UNE
ANR : Vigilance
L’Association nationale de retraités (ANR) s’oppose fermement à la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les revenus de retraite, mesure actuellement débattue publiquement.
Cet abattement, instauré en 1978 pour compenser la baisse de revenus liée au passage à la retraite, n’est en aucun cas lié à des frais professionnels.
La position de l’ANR, partagée par la Confédération française des retraités (CFR) et ses six organisations membres (dont l’ANR), est clairement exprimée : la suppression de cet abattement pénaliserait de nombreux retraités aux faibles revenus, par une augmentation de l’impôt et de la contribution sociale généralisée (CSG).
L’ANR restera très vigilante sur ce dossier et s’engage à défendre les intérêts de ses adhérents contre toute mesure susceptible de compromettre leur situation financière, la commission Défense s’est exprimée dans le Flash n° 57 de janvier.
Dernière minute, cette menace semble s’éloigner, cependant nous resterons VIGILANTS.
Activités dans les groupes ANR
Le groupe de l’Ardèche : Sortie combinée au Futuroscope (Vienne) et au Puy du Fou (Vendée) pour trois jours. Deux autres voyages sont annoncés : en mai un circuit en Croatie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie sur 10/11 jours (complet) et les Trains Suisses en mars et déjà des projets pour 2026 sont à l’affiche : L’Ecosse et le Maroc https://anr07.fr/
Le groupe Indre propose à ses adhérents une sortie à Rocamadour les 28 et 29 juin et 3 séjours et voyages : « Seniors en vacances » au Pays Basque et l’Albanie et l’Islande avec le groupe Loiret. https://www.anr36.fr/
Petits groupes par le nombre mais beaucoup de dynamisme !
ACTUALITES
Vaccination contre la grippe : la campagne est prolongée jusqu’au 28 février
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2025. Cette décision des autorités sanitaires intervient dans un contexte de circulation élevée des différents virus respiratoires dans la majorité des régions. La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, plus particulièrement les personnes fragiles, et est responsable d’hospitalisations, voire de décès. Une campagne de vaccination est organisée chaque année par le ministère de la Santé et la Haute Autorité de santé qui en définissent les dates. La campagne de vaccination 2024-2025 a démarré le 15 octobre 2024 et prendra fin le 28 février 2025 (au lieu du 31 janvier prévu initialement).
Livret A et LEP : baisse des taux de rémunération à compter du 1er février 2025
Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d’épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces 2 taux à partir du 1er février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France. À compter du 1er février 2025 :
Le taux d’intérêt annuel du livret A est fixé à 2,4 % (contre 3 % du 1er février 2023 au 31 janvier 2025) ;
Le taux d’intérêt annuel du livret d’épargne populaire (LEP) est fixé à 3,5 % (contre 4 % du 1er août 2024 au 31 janvier 2025).
Frais bancaires
Les virements instantanés désormais gratuits
Le virement instantané permet de transférer des fonds entre comptes bancaires dans l’espace européen SEPA (pays de l’Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse) dans un délai très court. Ce service est désormais obligatoirement gratuit.
Depuis le 9 janvier, dans toutes les banques françaises, émettre un virement instantané devient une opération gratuite. Le virement instantané est un service accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et ne prend que 10 secondes pour être exécuté.
À savoir : Cette disposition est inscrite dans le règlement du Parlement européen et du Conseil du 13 mars 2024 qui interdit de facturer le virement instantané plus cher que le virement bancaire classique.
La rapidité d’exécution de ces virements ne doit pas faire oublier les règles de prudence. Contrairement à un virement classique, qui peut être annulé, ce virement instantané est irrévocable ! Soyez donc vigilant avant de valider l’opération.
Rappel : « Codes, mots de passe et identifiants bancaires : NE DONNEZ JAMAIS CES DONNÉES, même si on vous fait croire que c’est URGENT » sur un appel téléphonique d’un soi-disant conseiller, pour tout contact de ce genre ne vous précipitez pas rappelez vous-même votre banque, mieux déplacez-vous à votre agence.
BONS PLANS
Le chargeur universel devient obligatoire pour les appareils électroniques
Depuis le 28 décembre 2024, la plupart des appareils électroniques de petite ou moyenne taille mis en vente en France et dans l’ensemble de l’Union européenne (téléphones portables, casques, appareils photos…) doivent être munis d’une prise USB-C, permettant des chargeurs dits « universel ». Pour l’instant, les ordinateurs portables seront concernés au printemps 2026 par ce dispositif (privilégiez ce type de connexion si vous avez à renouveler votre PC).
Et si cela était une fausse bonne idée ? : Le cordon USB-C intègre de l’intelligence pour faire dialoguer les produits entre eux et ce n’est pas parce vous avez un cordon de dernière génération, que tout est résolu, il faut aussi que les appareils reliés soient compatibles (Protocole Power Delivery : PD, et la vidéo grâce au mode alternatif Display Port). Tout cela à un coût élevé pour avoir un produit complet (chargeur intelligent de plus de 100W et cordon dernière génération).
Une vidéo didactique (cliquez)qui vous donnera une toute petite idée si vous souhaitez approfondir.
Deux et trois-roues
La circulation en inter-files est généralisée sur tout le territoire national
La circulation en inter-files consiste à circuler en 2 ou 3 roues motorisés entre les voies les plus à gauche d’une chaussée (autoroutes et voies rapides), lorsque les files des autres véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse très réduite. Entre 2016 et le début du mois de janvier 2025, cette pratique a été autorisée à titre expérimental au sein de quelques territoires. Depuis le 11 janvier 2025, la circulation en inter-files peut être pratiquée partout en France.
Quelles sont les nouvelles modalités du RSA instaurées en 2025 ?
De nouvelles modalités du RSA ont été expérimentées au sein de 47 territoires (des départements entiers ou une partie des bassins de vie de ces espaces) en 2023 et 2024. Depuis le 1er janvier 2025, elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire français. Chaque personne percevant le RSA est désormais obligatoirement inscrite à France Travail et doit signer un contrat d’engagement précisant ses objectifs d’insertion sociale et professionnelle.
Que contient le contrat d’engagement que doivent signer les bénéficiaires du RSA ?
En tant que bénéficiaire du RSA, la personne conclut avec l’organisme référent un contrat d’engagement. Ce contrat contient les obligations et les actions qu’elle doit entreprendre. Le contrat d’engagement détermine un plan d’action avec des objectifs d’insertion sociale et professionnelle. Le bénéficiaire doit réaliser au moins 15 heures d’activité par semaine. Il peut notamment s’agir d’une mise en situation professionnelle, d’une formation ou d’actions permettant de pérenniser ou de développer son activité si elle a déjà un emploi.
A L’ACTION
Cyclone à Mayotte, La Poste se mobilise
Le département de Mayotte a été frappé de plein fouet par le cyclone tropical « Chido » le samedi 14 décembre. Des rafales de vents à plus de 200 km/h ont été enregistrées. Les dégâts matériels sont considérables. Beaucoup ont tout perdu ; des quartiers entiers sont détruits. Les infrastructures, notamment pour l’alimentation en eau et l’électricité, ont subi des dégâts majeurs. Le système de santé est également sévèrement touché.
La Poste s’associe à la Croix Rouge
Il faudra du temps, et beaucoup de solidarité, pour qu’une vie normale reprenne à Mayotte. La Poste a pris la décision d’ouvrir un compte dont la totalité des revenus sera reversée à la Croix-Rouge de Mayotte, qui est la plus à même de répondre aux besoins les plus urgents des habitants. Chaque don compte !
Pour réaliser un don, rendez-vous sur le site de La Poste en cliquant ici
Résidences autonomie : des investissements concrets et durables
Alors que le vieillissement de la population française s’accélère, l’État la CNSA et l’Assurance retraite encouragent la création de nouvelles places en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés et financent la réhabilitation ou la mise aux normes des plus anciennes résidences. Depuis 2021, plus de 130 millions d’euros ont été engagés en faveur de ces logements alternatifs à l’EHPAD et au domicile.
Mieux équiper certains territoires
D’ici 2030, dans les trois-quarts des départements français, le nombre de résidence autonomie accessibles aux plus de 60 ans en moins de 30 minutes sera insuffisant. Ce type de structure est même inexistant dans les territoires d’outre-mer. L’État, la CNSA et l’Assurance retraite subventionnent donc la création de nouvelles places de ce type grâce aux financements du Ségur de la santé et de l’Union européenne : 12,1 millions d’euros alloués à 33 départements en 2022 pour créer 2 398 places en résidence autonomie,9 millions d’euros alloués à 23 départements en 2023 pour 1755 places et 15 millions d’euros alloués à 32 départements en 2024.
LE CHIFFRE DU MOIS : 4 millions
2024 : 4 millions d’euros pour faire avancer la recherche sur Alzheimer
La Fondation Recherche Alzheimer œuvre depuis vingt ans pour la recherche sur les maladies neurodégénératives. En 2024, elle a financé pour près de 4 millions d’euros la recherche sur Alzheimer et les maladies apparentées. Depuis sa création en 2004, ce sont 24 millions au total qui ont été reversés aux chercheurs. Seule la recherche permettra de guérir ces maladies !
INFOS PRATIQUES
Offre sports et activités culturelles
La Poste propose aux postiers permanents (CDI et fonctionnaires), aux postiers retraités, et aux ayants droit (conjoint et enfants à charge jusqu’à leurs 25 ans inclus*) une participation financière sous certaines conditions pour une activité pratiquée à 80% durant la saison en cours.
*L’offre est accessible aux enfants jusqu’à leurs 19 ans sans condition de scolarité et de rattachement fiscal et pour les enfants de plus de 19 ans, et jusqu’à 25 ans inclus : à condition que l’enfant soit scolarisé et rattaché au foyer fiscal. Aucune limite d’âge n’est fixée pour les enfants en situation de handicap.
Pour les demandes concernant un enfant en situation de handicap il faut fournir carte d’invalidité ou relevé CAF sur lequel apparaît le versement de l’AEEH (Allocation de l’Enfant Handicapé) ou l’AAH (Allocation de l’Adulte Handicapé). Remplissez votre demande via l’espace dédié en cliquant ici
Le 48ème marathon international de Paris aura lieu le 13 avril 2025
Le Schneider Electric Marathon de Paris offre une occasion unique de s’approprier la ville, en participant à une des courses les plus relevées sur la distance mythique de 42,195 km. Il est aujourd’hui l’un des plus importants marathons du monde, caractérisé par l’importance de son peloton comme par les performances réalisées.
Chaque « finisher » se crée à coup sûr un souvenir mémorable.
Des dizaines de milliers de coureurs (dont de nombreux retraités) viennent ainsi se confronter dans la plus mythique épreuve que propose l’athlétisme. Cette traversée de Paris, au départ de l’avenue des Champs Élysées offre un décor incomparable émaillé d’animations toutes plus populaires les unes que les autres.
Avec une arrivée avenue Foch, les participants disposent d’un temps maximum de 6h pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Informations pratiques : Vente par internet uniquement - Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien
Week-end en famille au Zoopark de Beauval
Voyage au cœur du monde animal !
Figurant parmi les plus beaux parcs zoologiques du monde, le Zoopark de Beauval présente la plus grande diversité animalière de France ! Lieu d’accueil pour les espèces menacées d’extinction dans la nature, il joue un rôle pédagogique fort afin de transmettre aux plus petits et aux plus grands la nécessité de préserver notre biodiversité.
Découvrez un voyage autour du monde totalement inédit et de nouvelles espèces extraordinaires au sein d’un dôme équatorial de près d’1 hectare ! Logement l’hôtel Les Rivages de Beauval 3* - Du samedi 14 au dimanche 15 juin 2025 - 2 jours / 1 nuit en formule demi-pension (boissons incluses au diner) + 2 jours d’accès au Zoopark de Beauval pour découvrir l’offre cliquez ici.
La Lettre d’info (ou newsletter) est adressée à tous ceux qui s’inscrivent sur le site Internet de l’ANR anrsiege.fr (page d’accueil, rubrique « La Lettre d’info ») - Réalisation : service communication de l’ANR.
Permanences Solidarité
L’ANR , RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Permanences Solidarité
Solidarité
Permanences Solidarité
Permanence Marseille
ANR13
10, Rue Vitalis
13005 Marseille
Tél : 04 91 50 26 26
Courriel : contact@anr13.org
https://www.anrsiege.fr/
Courriel : anrsiege@orange.fr
Association Nationale de Retraités
Siège national : 13, rue des Immeubles Industriels - 75011 Paris
Tél : 01 43 79 37 18 - Fax : 01 43 79 86 84
Permet aux membres du Comité Départemental d’avoir accès aux documents officiels concernant l’Association (statuts, attestations assurance etc...)