Association Nationale des Retraités de La Poste et de France Telecom

 

 

ANR Siège Site
ANR Siège courriel

ANR 13 courriel
Ecrire au Concepteur

 

 

 

 

 

Infos 13

Sorties Marseille ou Antennes


ARLES



ESCAPADE CARPENTRASSIENNE – 13 MARS 2012

Qui dit Carpentras, dit berlingots. Berlingots de notre enfance. Après avoir assisté à la fabrication de ces merveilleux bonbons, nous avons eu le plaisir de les déguster encore tièdes avant quelques achats. Notre balade sous le soleil se poursuit par la visite de la synagogue, visite agrémentée de commentaires avertis, assortis de détails précis. La synagogue de Carpentras, l’une des plus anciennes synagogues françaises est édifiée par les Juifs Comtadins de Carpentras en 1367. C'est un véritable lieu de vie communautaire. Outre la salle de prières, elle est dotée d’un mikvé (salle d’ablution rituelle), d’une boulangerie destinée à cuire le pain de shabbat, alors que la cour intérieure servait à l'abattage rituel. Après un délicieux repas à «La petite fontaine», nous continuons notre visite de la ville par la découverte de l’Hôtel-Dieu, oeuvre de Monseigneur d'Inguimbert, de pur style XVIIIe siècle. On peut y admirer l'escalier monumental, une riche galerie de donatifs, (genre d’ex-voto), la chapelle baroque et la pharmacie conservée dans son état du XVIIIe siècle.
L'Office de Tourisme lui aussi est abrité dans l'ancien couvent des Dominicains. La Cathédrale Saint-Siffrein, du nom de l’évêque patron de la cité (7ème siècle) offre un bel exemple d’architecture gothique méridionale qui se caractérise par un espace unifié et une forte muralité. C’est la plus grande église du diocèse, vitraux du 15ème siècle, retables génois en marbre précieux, sculptures en bois doré. Notre journée culturelle se termine sous un chaud soleil, tous heureux de la découverte de cette ville que nous connaissions si peu et heureux de nous retrouver bientôt, pour notre prochain voyage à Bénicassim en Espagne

FETE DE L’ORANGE

Un voyage a priori, sous le signe des oranges, voilà qui n’est pas banal. Et pourtant l’antenne d’Arles, en cette fin de mars, nous y convia, et donc, pour cette échappée ibérique, direction BENICASSIM, près de VALENCIA.
Au milieu des orangers et oliviers, une visite de Valencia s’impose. Nous avons découvert une ville très contrastée en architecture, avec son marché couvert de 1928 (le plus grand d’Europe), en passant par la Bourse de Commerce du XVème siècle «Lonja de la Seda» et finir par une immense cité futuriste « La cité des Sciences et des Arts» (œuvre de CALATRAVA).
Par le biais de la visite d’un village, nos anciens ont démontré leurs excellentes conditions physiques, car la «grimpette» n’était pas facile pour atteindre le château, mais une dégustation d’un vin doux du cru fit oublier les efforts !
Au cours de ce séjour, nous avons bénéficié d’une balade en
barque sur la plus longue rivière souterraine praticable
(Grottes de Vall d’Uixo) d’Europe, un pur moment romantique (il n’y a pas d’âge !)


Comme il se doit, différentes visites de musées comme celui de l’orange et des fallas et dégustations comme le Touron (entreprise artisanale) et les agrumes (oranges et clémentines) à même les arbres.
Comment ne pas féliciter Brigitte et «Claudine» pour leurs prestations lors de la soirée de l’orange, avec comme récompense le poids en agrumes pour la première et un oranger à planter pour la seconde.
Au retour, le chauffeur et l’accompagnatrice nous ont offert un apéritif pour inaugurer le car d’un noir immaculé (oui, je change de couleur), suscitant des remarques de la part des participants et des passants, faisant couler beaucoup d’encre, noire bien sûr. Un voyage sous le signe d’une bonne ambiance que les bénévoles d’Arles peuvent renouveler ; sous d’autres latitudes, nous sommes prêts.

Bernard Lapuerta

LA CIOTAT / PAYS AUBAGNAIS

CROISIÈRE D’UN JOUR SUR LE CANAL DU MIDI

Pas moins de 2 bus ont été nécessaires pour amener nos 80 adhérents sur le Canal du Midi ce 12 Avril 2012.
C’est à AGDE que nous avons pris place sur le «CAPITAN» pour une mini-croisière de 23 km mais d’une durée de 5 h. Sur la péniche spécialement réservée pour notre groupe, vers 13 h, nous avons dégusté une délicieuse paëlla.
Dès le départ, nous avons découvert le Pont des Trois Yeux au bout d’une majestueuse allée de platanes. A VIAS, après le passage des ouvrages du LIBRON, uniques au monde par son fonctionnement, nous avons navigué jusqu’aux écluses de PORTIRAGNES pour arriver enfin au pied du spectaculaire escalier des 9 écluses de FONSERANES. Nous avions «invité» le beau temps alors, que demander de plus…, sinon d’y retourner !

Nicole Frances

SAINT-CHAMAS / PAYS SALONAIS

SAINT-MAXIMIN - LA SAINTE BAUME

Mardi 17 avril, nous partons pour une journée sportive et culturelle à St-Maximin. Gare de Pourcieux à 10h00, nous prenons en main nos vélorails, il fait beau, la nature est luxuriante, tous les ingrédients sont là, même la vitesse...Oh là là ça décoiffe! Mais, beaucoup moins grisant le retour car après la descente, bien sûr, il y a la montée, inutile de préciser que c'est l'éveil de tous nos muscles (15 km de voie ferrée aller/retour).
Après un pique-nique improvisé, nous sommes accueillis à 14h00 dans les locaux du canal de Provence par J. Bernard (adjoint au chef de centre) qui nous fait un exposé clair et précis sur la mise en oeuvre des moyens nécessaires, humains et techniques qui permettent à chacun de bénéficier d'un service d'eau adapté à chaque besoin et ce depuis 50 ans.
A 15H30, un guide nous attend sur le parvis de la basilique Ste Marie-Madeleine pour nous commenter la visite de cet édifice ainsi que celle du couvent royal. Explications très intéressantes. La construction de cette basilique, de style baroque et gothique, fut commencée sous le règne de Charles II d'Anjou en 1295. Elle se situe sur le lieu même où fut découvert le tombeau de cette Sainte. Et c'est donc là que nous nous séparons après avoir partagé tous les bons moments de cette journée. Nous nous penchons déjà sur la prochaine sortie...

Josette Boulerand

SORTIES CULTURELLES


SORTIE À BEAUCAIRE ET TARASCON – JEUDI 29 MARS 2012

C’est par une belle journée ensoleillée que le groupe de Denise et Gérard a effectué cette très agréable sortie ; nous avons commencé par Beaucaire dont le nom Belcaïre (beau calcaire) vient de ses carrières de pierre de taille qui ont servi à la construction des monuments de la ville.
Depuis l’antiquité, le Rhône, formidable voie de circulation naturelle sans trop d’aléas climatiques, a constitué un atout pour le développement et la prospérité de Beaucaire. Ainsi avait lieu dans la ville construite au bord du fleuve, la foire de la Madeleine qui se tenait chaque année les dix derniers jours du mois de juillet. Cette foire commerciale a perduré jusqu’à l’avènement des bateaux à vapeur et du chemin de fer. Au 15ème siècle, la ville comptait 7 000 habitants et il pouvait passer 100 à 120 000 personnes par foire. Le chiffre d’affaires réalisé en 10 jours égalait celui de Marseille pendant un an…
En témoignage de cette richesse, nous avons découvert de très beaux hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles aux façades finement décorées, avec au rez-de-chaussée – sur la rue et dans la cour - des boutiques à louer pour la foire et deux étages résidentiels plus les communs : Hôtel de Claussonnette, Hôtel de Margallier, Hôtel de Roys Saint-Michel, Hôtel de Roys de Ledignan, Hôtel de Pierre-de-Linage, Hôtel de Courtois, Maison Aimery… et l’Hôtel de Ville construit sur ordre de Louis XIV avec un décor raffiné pour impressionner les marchands des 4 coins d’Europe venus retirer leurs passeports de sortie (le commerce était libre de taxe, mais tous les échanges commerciaux étaient enregistrés). Ensuite, sans oublier la légende du Drac, nous avons visité l’église Notre-Dame-des-Pommiers et nous sommes allés déjeuner –fort bien- dans le très agréable Hôtel des Doctrinaires qui occupe une partie du Collège éponyme du 17ème siècle.
L’après-midi fut consacrée à Tarascon («de Beaucaire à Tarascon y a pas long, y a pas long, juste le temps de faire un poupon» chanson populaire du début du 20ème siècle). Visite du château qui fut château royal de Provence : sa construction fut commencée par Louis II d’Anjou et achevée par le roi René 1er d’Anjou, comte de Provence et duc d’Anjou fut aussi roi de Naples et des Deux Siciles et roi de Jérusalem. Cet édifice devint prison au 18ème siècle comme de très beaux graffitis en témoignent. Puis, tour de ville : découverte de la Tarasque, passage chez Soleïade et auprès du personnage imaginé par Alphonse Daudet en 1872, le célèbre Tartarin de Tarascon. Nous finissons notre journée par la Collégiale Royale Sainte- Marthe. Merci à Denise et à Gérard pour cette sortie très réussie.

Danielle Brunet


SORTIES-DÉTENTE


LA CROISIÈRE MAURESQUE

Le dimanche 16 octobre, nous nous retrouvons 17 heureux vacanciers pour embarquement sur «l’Orient Queen» grand navire de 900 passagers, direction les Baléares, les côtes espagnoles, le nord du Maroc et un petit détour sur Gênes en Italie. Première escale à Palma avec visite en barque des Grottes du Drach sur une rivière souterraine puis soirée dansante et cocktail du Commandant. L’escale suivante nous conduit à Malaga, ville très agréable avec sa vie nocturne intense.
En passant le détroit de Gibraltar nous admirons la masse très imposante du «Rocher» avant l’arrivée à Tanger où nous assistons à une «Fantasia» et faisons quelques achats dans la médina. L’escale suivante nous amène à Barcelone, très belle cité où après un tour de ville nous visitons le Parc Guell construit par Gaudi, le marché
couvert de la Bocqueria fort pittoresque et la Rambla animée et cosmopolite. Notre dernière escale fut Gênes avec découverte de la ville en mini-car.
Tout au long de la croisière de nombreux divertissements nous furent offerts : jeux, danses et tous les soirs spectacles- cabaret fort appréciés, le tout avec un temps bien agréable qui a permis bronzette et détente sur le pont. Bonne ambiance sur le bateau, restauration convenable : soit restaurant, soit buffet. Tous les participants ont été enchantés par ce voyage-croisière mais après une semaine de doux tangage, chacun était content de retrouver la terre ferme. Un grand merci à Paulette qui nous a permis de connaître la vie de croisiériste.

Christiane Malafosse

 

ANR 13
La Poste Délégation
Méditerranée
19 rue Henri Barbusse
13020
Marseille Cedex 20
04 91 15 43 95